Les Domaines de Certes et Graveyron
sauvages par nature

Naturellement parlant, le Bassin d’Arcachon regorgent de richesses paysagères diverses et variées : du delta de la Leyre à l’océan, en passant par la forêt, le banc d’Arguin ou encore la très célèbre Dune du Pilat il y en a pour tous les goûts….

Les Domaines de Certes et Graveyron  sauvages par nature

Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il renferme aussi des zones beaucoup plus secrètes et authentiques, fragiles et immenses à la fois, véritables richesses écologiques : les zones humides.

 

A cheval sur les communes d’Audenge et Lanton se cache 600 hectares d’espaces naturels où contrastent terre et mer, eau douce et eau salée, roselières et zones boisées rappelant par plusieurs aspects les ambiances intimistes et sauvages de Camargue.

Situées sur l’une des principales voies de migration, les domaines de Certes et Graveyron sont des havres de paix pour près de 250 espèces d’oiseaux différentes mais aussi pour de nombreuses autres sortes espèces animales et végétales s’expliquant par la diversité paysagère des domaines.

 

Initialement marais salants, zone de pisciculture puis domaines agricoles et forestiers, ces espaces naturels ont pourtant largement été façonnés par l’homme, laissant pour vestiges de ces activités humaines, des restes du patrimoine bâti. Des travaux ont donc dû être entrepris afin de restaurer le site et l’ensemble des infrastructures qu’il abrite pour le rendre accessible au public.

Ainsi, c’est par l’intermédiaire de deux sentiers de 5 et 14 kms qu’il est aujourd’hui possible de découvrir gratuitement ce monde à part. Ils sont accessibles en totale autonomie ou pour les plus curieux, lors de visites guidées avec un guide naturaliste en période estivale mis en place par le Conseil Général.

 

Tout au long de l’année, les domaines accueillent aussi au sein de leurs locaux une exposition permanente, mais aussi des expositions temporaires, des randos accompagnées et des animations thématiques (botaniques, nature) afin de devenir incollable sur ces zones humides et les écosystèmes qui en dépendent !