Ici, toutes les eaux
ne se ressemblent pas !

La diversité des « eaux » est réelle et tangible sur le Bassin d’Arcachon. Elles sont différentes en « nature » (salée, eau douce, …) et en configuration géographique unique de baie protégée alimentée à la fois par l’océan et par plus de 32 cours d’eau dont le plus important : la Leyre.

Ici, toutes les eaux ne se ressemblent pas !

Entre Océan, lac, rivière (la Leyre), et Bassin, … ces eaux expriment des mouvements, des dynamiques, des pratiques d’une variété remarquable. Elles constituent des paysages multiples, avec autant de découvertes ou de loisirs associés :

  • sur la Leyre on y pratique volontiers le canoë-kayak,  la galupe …
  • sur l’Océan les sports de glisse et de sensations fortes,
  • sur le lac de Cazaux, ou dans les villes et villages du Bassin, les familles profitent des plages sécurisées ou les étendues de sable fin descendent en pente douce vers le rivage… sans les vagues !

Qualité des eaux de baignade sur le Bassin d'Arcachon

Pendant la saison estivale, de la Teste de Buch au Cap Ferret, des contrôles règlementaires sont effectués sur les 27 baignades suivies par l’Agence Régionale de Santé (ARS), à raison de 10 prélèvements par site intra-bassin et de 5 pour les baignades océanes. En 2015, le classement obtenu est le suivant :  24 baignades classées « eaux d’excellente qualité » et 3 « bonne qualité » :

Rappel : grille de classement des eaux de baignade (norme européenne)

Grille de classement des eaux de baignade