Deux forêts dunaires labellisées
« forêts d’exception ® »

C’est entre Océan et Bassin que se dressent les 6 300 hectares de forêts domaniales de la Teste de Buch et de Lège et Garonne, paysages emblématiques du Bassin d’Arcachon

 

Façonnées par l’action de l’homme depuis plus de 150 ans, ce massif forestier représente le berceau historique du boisement des dunes… Car oui, peu le savent : les travaux de fixation des dunes littorales ont débuté ici même, sur le Bassin !

C’est donc pour renforcer cette richesse patrimoniale, paysagère, historique et écologique que ces deux forêts vont être distinguées dès le 15 juin prochain par le label « Forêt d’exception® ». Ce label crée par l’Office National des Forêts a pour but de valoriser la gestion durable du patrimoine forestier en fédérant les acteurs du développement économique local.

Pour découvrir les forêts, plusieurs possibilités s’offrent à vous : balade à pied au cœur de la pinède ou à vélo sur les pistes cyclables. Toutes les occasions sont bonnes pour troquer la voiture contre une escapade au grand air entre les pins, les arbousiers et les genêts !

 

Pour les curieux, des parcours numériques sont disponibles sur mobile pour partir à la découverte des forêts d’exception®. Téléchargez les applications « Rando forêt littorale » et « En quête d’exception » sur App Store ou Google Play pour tout savoir sur l’histoire de ces forêts, sa biodiversité, la sylviculture ou encore ses paysages !

 

Et si une fois l’aventure terminée vous avez une petite fringale, sachez que les aires d’accueil des plages océanes sont situées en forêt domaniale, idéal pour un pique-nique 100% nature !

 

Pour plus d'informations sur les sentiers et les applications, rendez-vous sur l'article du site tourisme du Bassin d'Arcachon