6ème
Parc Naturel Marin

Le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon a été créé par décret le 5 juin 2014.

6ème Parc Naturel Marin

Au creux du golfe de Gascogne, le Bassin d’Arcachon constitue une lagune remarquable par ses paysages et son patrimoine naturel. Cette lagune à marée, l’une des rares d’Europe, est en perpétuel mouvement. Les échanges avec l’océan, les cours d’eau douce et les déplacements de bancs de sable créent une mosaïque de paysages : delta de la Leyre, prés salés, vasières coquillères, chenaux, dunes battues, presqu’île du cap Ferret, îlots sableux dont le banc d’Arguin à l’entrée du Bassin, vasières à zostères...

Le Parc, dans lequel l’ensemble des acteurs locaux sont représentés, est une opportunité pour le Bassin d’Arcachon. Il pourra proposer des mesures propres à assurer la protection du Bassin tout en permettant le maintien ou le développement durable des activités économiques.

Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon couvre 435 km2 d'espace marin avec 127 km de linéaire côtier. Ce périmètre permet de répondre au mieux aux enjeux naturels et humains, en prenant en compte l’ensemble des composantes physiques, biologiques, sociales et économiques.

 

  • UN NOUVEAU PLAN DE GESTION 2017-2032

Débuté en septembre 2015, un nouveau plan de gestion pour 2017-2032 a été mis en place par le Parc Naturel Marin et validé par le conseil de gestion et d’administration de l’Agence française pour la biodiversité.

Le but de ce plan de gestion ? Déterminer les mesures de protection, de connaissance, de mise en valeur et de développement durable à mettre en œuvre en partant d’orientation de gestion définie dans le décret de création au travers de 6 commissions thématiques à savoir :

  1. La gestion des richesses naturelles,
  2.  Le développement durable des activités, l’identité maritime et la culture locale,
  3. La gestion de l’espace maritime,
  4. Les connaissances,
  5. La sensibilisation,
  6. La gouvernance.

 

De ces commissions ont découlé le plan de gestion avec ses finalités, ses sous finalités et les actions qui vont être entreprises pour le mener à bien.

Parmi les axes majeurs de ce plan de gestion, on retrouve la qualité de l’eau, la conservation du patrimoine naturel, culturel et paysager du Bassin mais aussi son identité maritime plurielle, le développement d’activités/pratiques respectueuses du milieu marin ou encore l’engagement du Parc naturel marin pour le territoire…

La mise en œuvre de ce plan est animée par le PNM qui accompagne aussi la mise en œuvre des principes d’action, les aspects techniques et financiers des projets ainsi que le contrôle du respect de la réglementation.


Coordonnées

Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon

Directrice : Melina ROTH
melina.roth@aires-marines.fr

4, rue Copernic
33 470 LE TEICH
Tél. 05 56 22 06 86